Qu'est ce que la téléassistance

Dans le secteur de soin des personnes âgées la téléassistance s'est imposée comme un choix utile et efficace dans le but de contribuer au maintien en normes de ce secteur épineux et fragiles. La téléassistance ou téléalarme vise à veiller sur les personnes âgées tout en leur donnant la possibilité d’être assisté en étant à leur domicile. Il s’agit d’un transmetteur connecté sur la ligne téléphonique du domicile de l’utilisateur. Ce qui lui permet de déclencher des appels d’assistance en pressant un petit bouton.

Plus de 1 000 000 personnes de plus de 70 ans sont victimes de chutes et de fractures en France. L’attente au sol a un effet plus néfaste que la chute vu que plus l’attente est longue, plus les effets sont néfastes. Citons par exemple l’hypothermie (baisse de la température du corps), déshydratation ou encore l’embolie pulmonaire ou thrombophlébite. Si après une chute, la personne doit attendre longtemps alors qu’elle est au sol, les automatismes de marche et l’équilibre risquent d’être déréglés. Car suite à une mauvaise chute, on risque de ne plus marcher comme avant…
Les chutes des personnes âgées ont également des conséquences psychologiques et sociales, telles que la diminution de l’activité sociale, la perte de confiance en soi. Ce qui mène généralement à l’apparition des premiers signes de perte d’autonomie. Ceci dit que les chutes sont les causes originelles d’entrée en dépendance. Il a été démontré que chaque année les chutes causent 120 000 entrées en maisons de retraite et 380 000 hospitalisations.

Le choix d'une protection pratique réconfortante

Disposer d’une assistance téléphonique à portée de main peut diminuer les conséquences d’un accident et même sauver une vie. La téléassistance appelée aussi téléalarme ou encore alarme pour personne âgée alerte l’entourage de la personne âgée ou les secours, ce qui permet d’éviter les longues heures d’attente au sol. En effet, certaines personnes âgées risquent de passer des weekends entiers, par terre, n’ayant pas la force de bouger ou de se relever. Une telle expérience accélère fortement la perte d’autonomie et la dépendance.
La téléassistance joue le rôle d’un airbag dans une voiture ou une ceinture de sécurité lors d’un accident. Certes, une alarme pour personnes âgées ne prévient pas l’accident. Mais elle permet absolument de réduire les dégâts.

Dans le but de mesurer les bénéfices liés à la téléassistance, des études cliniques ont été effectué : un groupe de personnes âgées a été équipé de téléassistance et un autre groupe n’en était pas équipé. Les résultats justifient l’efficacité de la téléassistance pour protéger, aider et assister les personnes âgées:

  • La téléassistance diminue à 80% le risque de décès résultant d’une chute.
  • La téléassistance minimalise le risque d’hospitalisation consécutif à une chute de 26%;
  • En cas d’hospitalisation, il a été prouvé que les patients équipés d’une téléassistance avait des séjours 25% plus courts que les patients qui n’utilisent pas de téléassistance.

De ce fait, il est démontré que l’usage de la téléassistance permet de retarder le moment d’entrée en maison de retraite.
En France, 400 000 personnes sont équipées d'un système de téléassistance car La téléassistance sécurise, rassure les proches, permet aux personnes concernées de mener une vie indépendante en toute sérénité.