Services pour seniors à domicile

Ces services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sont encadrés par une réglementation qui vise à apporter des garanties aux utilisateurs. Dans ce cadre, ils doivent être soit “autorisés” par le Président du Conseil général du département où ils siègent, soit “agréés qualité” par l’État (Unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Ils sont tenus de respecter un cahier des charges très précis.
Les services autorisés font, en outre, l’objet d’un contrôle particulier (fonctionnement de la structure, vérification de la qualité des prestations) de la part du Conseil général qui fixe leurs tarifs d’intervention.

Ces services d’aide à domicile, destinés aux personnes en perte d’autonomie proposent :

  • l’aide aux personnes âgées dépendantes : cela recouvre l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacements à l’intérieur du domicile...) ; l’accompagnement dans les activités de vie sociale (démarches administratives, sorties, visites...).
    Cette aide n’inclut pas les actes de soins réalisés sur prescription médicale.
  • la mise à disposition de garde malade : il s’assure de votre confort physique et de votre bien-être moral. Cette activité peut s’exercer de jour comme de nuit. Il ne prodigue pas de soins.
  • l’aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement.
  • les soins esthétiques à domicile.

Il n’y a pas d’agrément ou d’autorisation préalable pour les services suivants :

  • soins et promenade d’animaux domestiques
  • entretien de la maison et travaux ménagers
  • petit jardinage
  • petit bricolage

En savoir plus sur les services à domicile

Prestation de ménage à domicile

Aide ménagère à domicile

Aide soignante

Femme de chambre

Le portage de repas à domicile

Cette prestation, un ou plusieurs jours par semaine, permet d’alléger vos tâches quotidiennes.
Ce service est disponible par abonnement ou sur contrat moyennant un prix variable selon les options. Les repas sont apportés à domicile, généralement sous forme de plateaux repas à réchauffer. Ce service est généralement proposé par les communes. La préparation des repas est assurée par une entreprise spécialisée dans la restauration collective ou par un établissement public (cantine scolaire par exemple).

Le coût du portage des repas à domicile est variable. En fonction de vos ressources et/ou de votre degré d’autonomie, il peut être pris en charge par le centre communal d’action sociale ou par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).