Organiser le maintien à domicile à domicile d’une personne âgée

De nos jours, le nombre d’établissements dédiés aux personnes âgées ne cesse de croitre et malheureusement, les personnes âgées que l’on y place ne sont pas heureuses ; les actualités qui relatent des tristes faits concernant les personnes âgées le prouvent.
Ainsi, face à cela, de plus en plus de personnes veulent rendre la vie facile et heureuse à leurs proches âgés. D’ailleurs, c’est tout à fait possible, à condition de bien organiser le maintien à domicile d’une personne âgée et si cela vous intéresse, faisons le point pour que vous puissiez vous décider.

Maintien à domicile d’une personne âgée : qu’est ce que c’est au juste ?

Maintenir un sénior à domicile consiste à faire le nécessaire pour qu’il puisse rester chez lui et vivre normalement et continuer à s’épanouir. De cette manière, il sera toujours en contact avec ses proches et il aura toujours une vie sociale, même s’il n’est pas trop actif.
Bien entendu, pour qu’il puisse se lever et se coucher sans le moindre problème, se nourrir normalement, prendre régulièrement ses médicaments et avoir de la compagnie et une maison propre, il lui faudra de l’aide et les personnes exerçant des métiers d’aide à domicile ont justement été formées pour cela.

Quelles dispositions prendre pour un maintien à domicile réussi ?

Si vous voulez que votre proche âgé continue à s’épanouir chez lui, il vous faudra bien préparer son maintien à domicile. Pour cela, vous devez sécuriser au maximum la maison, mais surtout, l’arranger pour que votre proche puisse y circuler sans difficulté.
Pour l’aider au quotidien, vous pouvez faire appel aux services d’une femme de ménage si vous tenez à vous occuper de lui et qu’il vous manque du temps pour faire les tâches ménagères. Dans le cas contraire, faites appel à un auxiliaire de vie à domicile, il a reçu une formation qui lui permet de bien s’occuper des séniors.
Afin de trouver la meilleure aide à domicile pour votre proche âgée, vous pouvez contacter une association spécialisée dans le domaine ou une entreprise de prestation de services. De même, vous pouvez directement contacter une personne qualifiée, apte à s’occuper de votre sénior.

Quelles sont les aides disponibles pour le maintien à domicile d’un sénior ?

Comme l’État connait très bien le problème des séniors et comprend aussi que leurs proches veuillent les maintenir à domicile, il propose alors de réduire le montant de certains impôts ou d’accorder un crédit d’impôt. Cela concerne surtout les impôts sur les équipements de la maison et ceux sur les personnes d’aide à domicile.
L’État propose aussi l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie pour les séniors. Si cette allocation vous intéresse, votre proche âgé pourrait en bénéficier s’il a plus de 60 ans, s’il a besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien et s’il a vécu en France au moins 15 ans avant la demande.
À part les aides octroyées par l’État, il y a également celles proposées par les sociétés d’assurance et qui se présentent sous forme de contrat d’assurance dépendance. Grâce à ces contrats d’assurance, un sénior dépendant peut recevoir toute l’aide dont il a besoin pour vivre normalement.