Maintien à domicile des personnes âgées

maintien a domicile senior

De plus en plus de personnes âgées désirent rester chez elles pour vieillir tranquillement et actuellement, c’est réalisable si on s’en donne les moyens. D’ailleurs, même le Gouvernement sait que le maintien à domicile des personnes âgées est important et c’est pour cette raison qu’il donne des diverses aides. Aussi, avant de nous étaler sur ces aides, faisons d’abord le point sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Pourquoi opter pour le maintien à domicile ?

Maintenir une personne âgée chez elle est une option intéressante si vous voulez que votre proche avancé dans l’âge puisse rester en contact avec les siens, dans un environnement qu’il connait bien, surtout s’il est dépendant. Grâce à cette solution, vous pourrez être sûr que votre proche se porte bien et qu’il ne manque de rien.
Organiser le maintien à domicile consiste à tout mettre en œuvre pour que votre proche se sente bien à la maison. Pour que le maintien à domicile se passe bien, il faudra adapter la maison à la personne âgée et aussi, lui trouver toute l’aide dont elle a besoin pour y être à son aise et pourquoi pas, pour s’occuper d’elle.

Bien aménager la maison pour un proche âgé

Si vous projetez de garder un de vos proches âgés à la maison, vous devez faire quelques travaux pour qu’il puisse circuler aisément chez lui.
Pour cela, il vous sera nécessaire d’espacer autant que possible les différentes pièces de la maison afin qu’il puisse circuler librement.
Arrangez aussi les fils pour que personne ne trébuche et utilisez des tapis antidérapants sur les surfaces glissantes.
N’oubliez pas de régler les éclairages de la maison et d’installer des points d’appui, là où c’est nécessaire.
Au besoin, contactez des spécialistes de l’aménagement pour vous aider.

Trouver de l’aide à domicile

Pour un maintien à domicile réussi, n’hésitez pas à contacter une aide à domicile. Suivant les besoins de votre sénior et vos possibilités, vous avez le choix entre une aide ménagère, une femme de chambre, une aide-soignante à domicile ou une auxiliaire de vie.
Au cas où votre proche a besoin d’une très grande assistance, contacter une auxiliaire de vie est la meilleure option. En effet, l’auxiliaire de vie peut s’occuper de la personne âgée dépendante du lever au coucher, des tâches ménagères, des divers repas et il peut aussi veiller à ce que votre proche reste en contact avec l’extérieur. D’ailleurs, contrairement à l’aide ménagère, la femme de chambre et l’aide-soignante, l’auxiliaire de vie peut rester 24/24h avec votre proche.

Déterminer toutes les aides dont vous pourrez bénéficier

Si le maintien à domicile vous intéresse, l’État peut vous aider en réduisant les impôts ou en accordant des crédits d’impôt concernant l’aménagement et l’équipement de votre maison pour une personne âgée dépendante.
Vous pourrez aussi bénéficier de l’allocation Personnalisée à l’Autonomie si votre proche remplit toutes les conditions. De plus, vous pourrez bénéficier de l’aide de votre compagnie d’assurance si vous y avez souscrit une assurance dépendance